Choisir le mode de construction de son habitation

Les différents méthodes de constructions de maisonsLes techniques de construction

Il existe différentes techniques plus ou moins rapides, économiques et pratiques pour construire votre habitat en clés en main, en hors d’eau / hors d’air ou en auto-construction.

Nous allons ici vous présenter et vous expliquer les différentes possibilités avec leurs avantages et inconvénients pour vous aider à choisir en toutes connaissances de causes.

La construction clés en main

Votre maison est réalisée de A à Z par des professionnels qualifiés ils s’occupent de toute la partie administrative, de l’étude thermique et des tests d’étanchéité à l’air pour la RT 2012, gèrent l’ensemble des travaux et vous livre une maison entièrement finie et assurée par la garantie décennale.

C’est la méthode la plus courante, la plus simple et la plus rapide, elle offre toutes les garanties d’une maison réalisée dans les règles de l’art.
Retrouvez nos services sur notre page : constructeur de maison

La construction hors d’eau / hors d’air

Le gros œuvre est réalisé, les murs extérieurs et la couverture sont terminées, ainsi que la pose des fermetures, l’ensemble est couvert par une garantie décennale.
Le second œuvre vous est laissé à vous de finir l’intérieur de votre maison, vous êtes responsable de la qualité des travaux et devez faire le teste final d’infiltrométrie à l’air pour la RT 2012.

Cette méthode de construction permet de faire des économies intéressantes mais demande de bonnes connaissances dans différents corps de métiers (isolation, plomberie, électricité, etc…) ou de la famille ou des amis connaisseurs et prêt à vous aider.
Construction en hors d’eau / hors d’air

Construire sa maison en auto-construction

Vous êtes le seul responsable des travaux et devez gérer l’ensemble de la construction, vous recevez les murs de votre maison en kit avec un plan de montage que ce soit en bois massif, ossature bois ou ossature métallique, il est conseillé de le faire monter, ou au moins d’avoir l’assistance d’un professionnel.

Cette méthode est peut être la plus économique mais la plus compliqué, vous n’avez aucune assurance, sauf sur la fabrication du kit auto-construction.
Elle demande beaucoup de temps et de patience, de très bonnes connaissances dans tous les métiers et avoir le matériel adapté.
Vous devrez compter sur l’aide sans failles de votre famille et de vos amis pour mener à bien cette aventure et de ne surtout pas négliger l’ampleur de la tache.
L’auto-construction

Renseignez-vous sur l’assurance du constructeur et la provenance du kit, sa fabrication doit être couverte par une garantie décennale, mais attention, les assurances étrangères sont rarement valable en France et même si elle est valable, elle sera très compliqué à mettre en place en cas de litige, est-ce une mauvaise conception ou fabrication du kit ou un mauvais montage ?

Et vous quelle méthode préférez-vous ou laquelle avez-vous choisi pour construire votre maison ?
Racontez nous vos expériences ou laissez nous vos avis.

eric levigneron sur Google+

constructeur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire