Un architecte ou un constructeur pour réaliser votre maison

Vous avez décidez de faire construire votre maison et de nombreuses questions se pose à vous, une des principales est : Construction maison avec architecte

- a qui confier la construction de ma maison ?

- un architecte ou un constructeur ?

Nous allons vous présenter les principaux avantages de choisir un architecte ou un maitre d’œuvre, parce que c’est notre façon de travailler et qu’elle nous semble la meilleure pour vous garantir une construction de qualité et vous éviter tous risques « d’arnaques »

Architecte, maitre d’œuvre

Professionnel hautement qualifié et assuré, il vous proposera un contrat de maitrise d’œuvre et vous apportera l’ensemble de ses connaissances pour vous guider et vous assister tout au long de votre projet. Il sera là pour vous conseiller sur le choix du terrain, dessinera avec vous votre future habitation, ce que l’on appelle l’avant projet.

Cette phase est une partie très importante puisqu’elle consiste à déterminer l’architecture de votre maison selon vos besoins, le règlement du PLU et l’orientation des pièces à vivre de votre habitat sur votre terrain et tout cela dans le respect de votre budget et du choix des matériaux que vous aurez choisis, que ce soit pour les murs, les fermetures ou la couverture.

Il vous réalisera un DQE, devis détaillé regroupent par corps de métier les quantités et qualité de l’ensemble des matériaux utilisés.

Une fois votre projet déterminé, il s’occupera de l’ensemble des dossiers administratifs, comme le permis de construire ou l’étude thermique. En règle générale un délai de deux mois est nécessaire pour l’obtenir, une fois obtenus les travaux peuvent commencer.

La construction en maitrise d’œuvre

Le maitre d’œuvre et le seul responsable de votre chantier et de l’ensemble des travaux, il est votre conseillé et unique interlocuteur, il s’occupe de sélectionner avec vous les entreprises ou artisans, de regrouper et d’étudier l’ensemble des devis. Il est chargé de vérifier la qualification et les assurances des intervenants,  le bon déroulement des travaux selon les DTU et les normes en vigueurs ainsi que le respect des délais d’interventions.

Le règlement des entreprises est réalisé par vous selon l’avancement des travaux et après accord signé du maitre d’œuvre, des acomptes peuvent vous êtes demandé mais uniquement pour l’achat des matériaux, ceci pour éviter tous problème en cas de défaillance d’une entreprise.

Le chantier vous est ouvert, vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez, sans avoir à attendre les RDV de chantier, ce qui vous permet de pouvoir vérifier par vous-même la qualité des travaux.

Des professionnels hautement qualifiés

Nous travaillons régulièrement  avec des entreprises ou artisans habitués à travailler ensembles, mais vous pouvez faire intervenir vos propres entreprises !
Dans ce cas et si ils sont inclus dans le contrat de maitrise d’œuvre, nous leurs demanderons l’ensemble de leurs assurances que nous vérifierons auprès de leurs assureurs et à visiter des chantiers afin de vérifier la qualité de leurs prestations.

Le choix des finitions

La souplesse de notre organisation nous permet de vous proposer différents types de finitions de travaux clés en mains, en hors d’eau, hors d’air ou selon les travaux que vous voulez réaliser vous-même.

La livraison

Le maitre d’œuvre ou l’architecte réceptionne les travaux et s’assure avec vous de la qualité des travaux et du bon fonctionnement de l’ensemble des appareillages, comme les fermetures, l’électricité, cet... puis rempli l’attestation d’achèvement et de conformité des travaux.

Les principaux avantages :

- votre maison est construite sur mesure selon vous souhaits
- le choix des matériaux utilisés
- la gestion des règlements et du chantier si vous le souhaitez
- des entreprises qualifiées
- le type de matériaux et le choix des finitions
- pas d’argent versé avant même le début des travaux, etc.

Et vous, que préférez vous, architecte ou constructeur ?

eric levigneron sur Google+

constructeur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire