Test d'étanchéité à l'air pour labellisation RT 2012

Recherche des fuites d'airs par infiltromètrie

Le test d'infiltrométrie est un test d’étanchéité a l’air de votre maison., indispensable pour l’obtention du l’abel BBC-Effinergie, RT 2012.Infiltrometrie ventillateur

Il permet de mesurer la quantité d'air rentrant ou sortant de votre maison et ainsi de situer les fuites afin de les colmater.

Pour effectuer ce test, toutes les ouvertures extérieur fenêtres, portes et portes de garage sont fermées, les bouches de ventilation sont obstrués et les portes intérieures laissées ouvertes. Sur la porte d’entrée est placé une toile en nylon étanche et un ventilateur.

Le test peu commencer en deux phase, le ventilateur est mis en marche et une surpression ou une dépression s'établit à l'intérieur de la maison.

La première phase mesurer la quantité d'air nécessaire à la minute pour avoir une pression constante à l’intérieur de la maison.
Porte etancheLa seconde phase du test est la recherche des fuites, généralement avec un fumigène ou un anémomètre.

Deux tests peuvent êtres réalisée un test intermédiaire et le test final

Le test intermédiaire est réalisé une fois la maison hors air/eau, l’étanchéité terminé les isolants et les cloisons posés. Souvent avant la pose du placo ce qui permet un contrôle et une correction des fuites d’air plus facile.

Le test final ce faisant une fois la maison terminé.

Une bonne étanchéité a l’air de votre maison vous garanti une qualité thermique et acoustique, des économies d’énergie, une bonne qualité de l’air et l’optimisation de votre VMC.

Vous désirez faire tester réaliser un bilan thermique de votre habitation ! Contactez nous !

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.