C'est le type de fabrication qui s’adapte le mieux a tous les styles régionaux, elle peut être recouverte d'un bardage de bois naturel ou peint, de crépis ou toutes autres habillages, avec elle toutes les formes architecturales imaginables peuvent être facilement réalisées quelle que soit leur complexité.
Elle permet aussi, de réaliser des agrandissements ou surélévations de maison (plus légères) économiques par ses qualitées thermiques et sa rapidée de construction et de mise en œuvre.
Cette technique de construction permet également une réalisation des murs en atelier, le montage hors d'eau et hors d'air peut être réalisé en quelques jours seulement, car pas de temps de séchage.
Les avantages de l'ossature bois
Rapidité de construction
En plus d’autorisent toutes les architectures, cette technique de construction permet de gagner beaucoup de temps et d’assurer une livraison rapide du chantier, les murs étant réalisés en atelier pendant le séchage de la dalle béton. Fabriqués sur la base d’une structure constituée de montants et traverses de bois entre lesquelles sont placés les isolants (laine de bois, laine de verre, chanvre …) Ce type de fabrication est sur le même principe des maisons en colombages offrant les mêmes résistances mécaniques pour de nombreuses années.
Qualité d’isolation thermique
Le bois est un matériau naturellement isolant, largement utilisé dans les pays nordiques pour ses qualités thermiques, il permet la réalisation de maisons passives.
Toutes nos réalisations ont une isolation intérieur renforcée par un double mur isolé avec un vide d’aire entre lui et la structure porteuse, donnant une épaisseur d’isolant de 21 à 24cm. Il est possible de doubler cette ossature bois d'une isolation extérieure périphérique afin de supprimer les ponts thermiques, offrant ainsi un habitat extrêmement économique et facile a chauffer.
Pour la maitrise des performances thermiques dans la construction en structure bois, le Grenelle de l'environnement à fixé des objectifs pour réduire les dépenses énergétiques des bâtiments neufs ou existants, voir en bas de page.
Des maisons écologiques
En plus d’être recyclable et biodégradable, la transformation des matériaux utilisés dans la construction d’une ossature bois nécessite peu d’énergie. Sa fabrication consomme beaucoup moins d'énergie que celle d’une maison dite « conventionnelle ». Pendant la fabrication des matériaux utilisés dans l’élaboration de n’importe quelle habitation, de l’énergie est consommée mais surtout de la pollution est libérée dans l’atmosphère sous forme principalement de CO2. Le bois peut offrir une réduction de moitié de la quantité de CO2 relâchée dans l’atmosphère. En outre, le bois a une capacité de stockage de CO2 importante ce qui permet de limiter son dégagement.