Pose du bardage sur maison ossature bois

Fixation du bardage bois ou peint

Bien réaliser la pose du bardage est important pour garantir sa longévité ainsi que celle de votre habitation, Pose bardage boisc’est l’habillage mais surtout la protection contre les intempéries de votre maison bois.

La ventilation du bardage bois

Il est important de choisir un bardage de qualité, de lui assurer une bonne ventilation qui commence dés la pose des tasseaux pour favoriser la circulation de l’air, de réaliser une ventilation haute est basse.

Grille anti rongeurs pose bardage boisLa ventilation haute est assurée par un vide de 5 à 6 mm laissé entre le bardage et le cache moineaux, en bas par la mise en place d’une grille anti-rongeurs.

Les tasseaux d’une épaisseur minimum de 20mm sont fixés obligatoirement sur l’ossature bois par des pointes en inox, l’étanchéité des façades est assurée par la mise en place d’un pare-pluie ou d’une isolation extérieure spécifique pour résister à l’humidité.

La pose du bardage

La fixation des lames de bardage en bois ce fait par clouage, avec des pointes en inox Pose bardage sur isolatin exterieur maison ossature boiscrantées qui doivent pénétrer de 22mm au minimum dans le tasseau, elle peut être aussi réalisée par vissage, mais toujours avec des vis en inox.
Selon le mode d’assemblage des lames et de leurs composition en bois naturel ou peint le clouage est différent. L’assemble des lames la plus utilisé est par emboitement en rainures et languettes.

Fixations du bardage

La fixation peut être cachée ou apparente selon le type de bardage, on retrouve c’est informations sur l’emballage, ainsi que le nombre et le type de pointes et leur entraxe.

Clouage bardage bois peint

Il est réaliser en languette, la pointe en inox est recouverte par la joue de la rainure la fixation est caché. Technique pose bardageClouer le bardage peint directement sur la façade pourrait entrainer une détérioration prématurée des lames, la tête de la pointe pouvant endommager la peinture et permettre a l’eau de s’infiltrer entre le bois et la peinture, l’humidité ainsi prisonnière ferait pourrir le bois.

Clouage bardage bois naturel

Les deux techniques peuvent être utilisées, pour la fixation apparente, il est important que la tête de clou (tête bombé ou ronde) ne pénètre dans le bois et pour le coté esthétique des façades de veiller à leurs alignement.

La garde au sol

La première lame de bardage bois doit être posée à 20 cm du sol fini afin de le protège des éclaboussures et des remontées d’humidité, on utilise la rainure de la première lame comme coute d’eau.

Nous vous avons présentez ici la pose la plus utilisée, il en existe beaucoup d’autres que nos professionnels sont en mesure de réaliser afin de s’adapter à votre projet, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

12 votes. Moyenne 3.33 sur 5.