Peut-on construire une maison bois partout ?

Une question qui revient souvent dans la bouche de nos clients ; Etape de fabrication maison ossature boisPouvons-nous construire notre maison en bois dans notre commune ?

La réponse est oui, nous vous expliquons pourquoi ! 

Oui il est possible de construire votre maison bois partout sur le territoire Français, le gouvernement incite même la construction en bois pour ces qualités thermiques, dans le cadre du grenelle de l’environnement.

Il n’existe aucune contre-indication technique ou géographique, vous devez seulement respecter le PLU.Montage des murs maison en ossature bois

Respecter le Plan Local d’Urbanisme

Le PLU ou Plan Local d’Urbanisme est disponible en mairie, il indique les règles à respecter pour obtenir le permis de construire. On y trouvera, les pentes de toits, l’aspect extérieur, les formes architecturales ou autres informations à appliquer sur la construction.

L’aspect extérieur de la construction sur le PLU est importante, sur de nombreuse régions la construction type chalet en bois massif, avec des assemblages saillants à leurs angles est souvent interdite. Ne pas les respecter engendra un refus du permis de construire.

Adapter l’habillage des façades

La solution est la construction en ossature bois, ce type de fabrication permet de recevoir tous type de revêtements pour habiller les façades, permettent ainsi de répondre aux exigences du PLU.

La maison en ossature bois peut être recouverte comme la majorité de nos constructions d’un bardage en bois naturel de différentes essences ; Reed-Cédar, Mélèze, Douglas … ou d’un bardage en bois peint en usine offrant un grand choix de colories.Maison en bois construite avec habillage en crépis et bardage

Pour nous conforter au PLU l’ossature peut aussi recevoir des parements en pierres, briques, ainsi que des matériaux plus moderne en composite.

Mais la solution la plus courante est le crépi, pour cela une isolation par l’extérieur est fixée sur la structure pour recevoir l’enduit et ainsi renforcer la qualité thermique de l’habitation. Cette dernière solution rendant impossible de voir que la maison a été construite en bois.

S’adapte à tous les environnements

Que vous soyez dans une région, froide ou très chaude, humide ou sèche, la maison bois par sa qualité thermique s’adapte à tous les climats, fraiche l’été et chaude l’hiver, de plus elle résiste très bien au tremblement de terre.

 Pour l’architecture, la construction en ossature bois permet de s’adapter là aussi à toutes les formes architecturales possibles pour correspondre au style de votre région.

La réponse est donc oui ! 

Si votre future maison bois respecte le PLU, personne ne peut vous empêcher de construire votre maison fabriquée en ossature bois et de profiter du confort inégalé et du plaisir de vivre dans une habitation saine et économique.

Cette règle s’applique aussi aux agrandissements de maison fabriqués en ossature bois, que ce soit pour une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire.

Si vous nous choisissez comme constructeur pour réaliser votre maison en bois, nous nous occuperons de la demande du permis de construire et fabriquerons l’ossature dans nos ateliers en Normandie. Nous proposons des constructions artisanales de fabrication Française, dans le respect des normes ou DTU, l’application de la réglementation thermique RT2012 et couverte par une garantie décennale et un contrat de CCMI Contrat Constructeur Maison Individuelle.

Alors n’hésitez plus ! Contactez-nous et profitez des 20 ans d’expérience d’un fabricant constructeur Normand spécialisé dans la construction de maisons et d’agrandissements fabriqués en ossature bois.

eric levigneron sur Google+

maison bois constructeur

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire