Villa moderne en métal avec toiture végétalisée

Reportage sur la construction d'une maison métallique

Reportage réalisé par une journaliste du journal Sud Ouest sur la construction en ossature métal d'une villa proche de Bordeaux

La villa nouvelle écolo et économique

Cette villa en construction sera recouverte d'une couverture végétalisée et d'un bardage en bois.

Depuis quelques jours, les Saint-Saviniens ont remarqué une curieuse construction en cours à Saint-Savin. Une future villa qui sera recouverte d'une couverture végétalisée, un bardage en bois, une isolation écologique, des fenêtres en aluminium laqué noir... Xavier Maître, de Saint-Savin, est un agent de la société Nitra ; il est ingénieur de formation en construction métallique et propriétaire d'une société de gestion montage. Ce projet a mûri après deux ans de réflexion : « Tel un directeur de production en industrie, je procède à l'élaboration technique d'un ''projet'' de construction ou de charpente métallique, souligne-t-il. Et je détermine les procédés techniques, les méthodes d'organisation et toutes les étapes du chantier pour répondre à des solutions techniques et aux besoins du client. »

Xavier participe ainsi au développement de son entreprise à moindre coût pour répondre aux appels d'offres publics ou privés et trouver les affaires futures. « C'est un système de construction, dessiné et calculé en accord avec les normes européennes Eurocodes 3 et formé de deux structures. Les ossatures sont écologiques car l'acier utilisé provient de refontes d'acier de récupération (carcasses de voitures), et recyclable à l'infini. Ainsi, pas d'arbres abattus, moins de transports car il plus léger que tous les autres types de construction, et aucun déchet ne reste sur le chantier. »

Délais très courts
Cette villa a une structure principale portante en acier laminé à chaud, précoupée et prétrouée pour être assemblée sur le chantier avec des vis et des boulons. Une sous-structure en profilés d'acier galvanisés complète la première ossature qui, une fois en place, permet le recouvrement des toits et façades avec tous types de matériaux au choix du client.

« L'assemblage sur le chantier est réalisé dans des délais extrêmement courts avec une rapidité de construction très supérieure à une construction traditionnelle, jusqu'à - 50 % et à des prix compétitifs », précise fièrement Xavier. L'ossature comprend aussi les murs de cloisonnement intérieur et reçoit tous les types de revêtements extérieurs, ce qui la différencie d'une autre construction.

Elle est résistante aux secousses sismiques, ouragans, termites, d'une technologie facilement assimilable par de la main-d'oeuvre non spécialisée, et ne nécessite pas de moyens de levage mécanique.                                                              Auteur : Marie-Christine Wassmer-PHOTO M.-C. W

Photo villa moderne en ossature metallique  Vue arriere de la villa en metal  Villa moderne en acier galvanise

Photos de la construction cette maison métallique

5 votes. Moyenne 2.80 sur 5.