MAISON-ECO-MALIN votre constructeur d'agrandissement et maison en bois, métallique ou maçonnerie de fabrication artisanale Française Mail  06.26.19.29.55  

Réglementation Thermique 2012

Nouvelle norme thermique dans la construction

Découvrez toutes les informations et les explications sur la nouvelle réglementation RT2012 pour la construction de votre maison.

Obligatoire depuis le 1er Janvier 2013 elle remplace le label BBC, elle est applicable à tous les permis de RT 2012 reglementation thermique dans la constructionconstruire de maisons neuves, mais aussi aux agrandissements et aux surélévations de maisons.

Cette réglementation à était mise en place afin de réduire durablement les dépenses énergétiques, nous l'appliquons sur toutes nos constructions.

Trois coefficients d'exigences de résultats pour la RT2012

Le Bbio,  Besoin bioclimatique conventionnel

Exprime les besoins de consommation liés à l'utilisation du chauffage, mais aussi de la climatisation et de l’éclairage de votre maison. Elle impose une limitation en besoin d’énergie liées à la conception de la maison.

Il s’obtient en optimisant l’orientation de la maison et des ouvertures au sud,  en supprimant au maximum les déperditions thermiques par une bonne isolation des murs, de la toiture de la dalle et des ouvertures vers l’extérieur, la perméabilité à l’air, le choix des systèmes énergétiques et du système de ventilation.

Le Cep, coefficient de Consommation conventionnelle d’énergie primaire

Consommations annuelles  au m2 liées à l'usages des appareils de chauffage et de refroidissement, sanitaire et eau chaude, l’éclairage et auxiliaires.
La valeur du Cmax Consommation maxi d’énergie primaire est de 50 kWh(ep)/m²/an, valeur moyenne,  modulé selon la région géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre.
Huit zones géographiques en France de 40 à 60 kWh(ep)/m²/an
En Normandie la valeur est de 60 kWh(ep)/m²/an
Niveaux d’isolation cibles R (résistance thermique) : mur ≈ 4/5, toiture ≈ 6/8, plancher 3/5 (R en m².K/W )

Le Tic, caractérise la Température intérieure conventionnelle

Sa limitation vise à éviter l’utilisation de climatiseur  pendant les fortes périodes de chaleur et d’assurer le confort de votre maison l’été.

Nouvelles obligations pour votre permis de construire,

- une étude thermique complete de votre projet. :
- la surface des ouvertures extérieures en m2 qui doit être supérieure à 1/6 de la Shab,
- Informer du mode de chauffage utilisant des énergies écologiques et renouvelables et ou d'autres solutions.
- Une attestations de prise en compte de la Réglementation Thermique.

 
L'attestation d'achèvement des travaux, elle atteste du respect de la RT 2012 et que le test de perméabilité à l’air à était réalisé. L'ensembles des formalitées sont réalisé par notre architecte ou maitre d'oeuvre. Le teste d'étanchéité à l'air par infiltrométrie permet de valider la perméabilité à l'air de votre habitation. Exemple d'un Rapport thermique label bbc effinergie maison bois (68.15 Ko)

Retrouvez notre article : Découvrez la nouvelle réglementation thermique 2012 sur notre blog

Rt2012 reglementation thermique dans la construction 1
rt-2012
Attestations et études pour la réglementation thermique RT 2012

Explications sur l'attestations de prise en compte de la Réglementation Thermique 2012 et d'une étude thermique obligatoire pour le permis de construire

Infiltrometrie ventillateur
rt-2012
Test d'étanchéité à l'air pour labellisation RT 2012

Test d'infiltromètrie réalisé pour vérifier l'étanchéité a l'air des maisons afin d'obtenir la conformité a la réglementation thermique RT2012

La porte etanche prete pour le teste d etancheite
rt-2012
Test intermédiaire d’étanchéité d'une construction

Découvrez un test intermédiaire d'étanchéité à l'air par infiltrométrie d'une maison construite en ossature bois afin de rechercher d'éventuelles fuites.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !