Installation électrique de Tiny house 

L’installation électrique dans une Tiny house doit respecter la norme NF et appliquer les mêmes règles de sécurité, Tiny house installation électriquecomme n’importe quelle autre habitation, le tableau électrique doit être adapté aux appareils prévus, les câbles électriques correctement dimensionnés pour assurer la sécurité de la mini-maison et de ses habitants.

L’électricité d’une micro-maison

En France l’installation électrique d’une habitation est régie par la norme NF C 15 – 100, l’électricité dans une tiny house doit donc répondre à cette norme. Nous vous présentons ici les grandes lignes d’une installation électrique, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien qualifié pour la réaliser et garantir sa conformité.

Le tableau électrique

Le tableau électrique est l’organe principale d’une installation électrique, il rassemble et sécurise l’ensemble du réseau électrique de la tiny house, différents disjoncteurs protègent les circuits électriques, prises de courants, éclairages, alimentation de four, du lave-linge, etc. pour faire simple, il coupe le courant en cas de problème.

Les câbles électriques

Les câbles électriques servent à alimenter les prises de courants, l’éclairage et les différents appareils électriques, ils doivent être dimensionnés en conséquence, mais surtout être blindés pour éliminer les champs électromagnétiques produits par l’électricité et augmenté dans les constructions en bois.
 
Dans une Tiny house il est donc indispensable d’utiliser des câbles électriques blindés pour vivre dans un environnement saint et assurer la santé des habitants.

Les prises de courants et points lumineux 

Les prises de courants doivent être reliées à la terre, protégées par un « fusible » et alimentées par des câbles de sections adaptés, elles doivent être en quantités suffisantes et respecter les distances réglementaires des points d’eaux. 

Les points lumineux d’une tiny house sont souvent à leds pour une plus faible consommation électrique, leurs emplacements est déterminé selon les pièces et peuvent être en applique ou encastré.

Tiny house autonome en énergie

Il est possible de rendre une tiny house autonome en énergie en l’équipent de panneaux solaires, pour cela l’installation électrique doit être adapté, un emplacement pour les batteries doit être prévu.

Il existe différents Kits photovoltaïques pour assurer la production électrique d’une tiny house, pour le choisir correctement dimensionné, il est nécessaire de faire une étude spécifique, selon le nombre d’appareils électriques à alimenter et la zone géographique.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.