Menuiseries pour Tiny house

Pour fermer une tiny house il existe différentes menuiseries, portes, fenêtres, portes-fenêtres, baies coulissantes ou fixe, de formes et de types d’ouvertures divers, fabriquée en bois, PVC ou en aluminium, généralement équipé de double vitrage, le choix des menuiseries est important pour une bonne isolation thermique et phonique. Menuiseries pour tiny house, fenêtres, portes, baies

Les menuiseries dans une Tiny house ont une grande importance, elles lui donnent un style architectural, par leurs formes et couleurs, mais surtout elles sont des ouvertures sur l’extérieur, donnant de la luminosité et du volume à l’intérieur.

Choisir les fermetures d’une mini maison

Nous vous donnons ci-dessous, quelques informations utiles pour vous aider à les choisir. 

Qualité thermique des fermetures

Il est important de choisir des fermetures, fenêtres et portes, de qualité avec double vitrage offrant une bonne résistance thermique, déterminé par le coefficient Uw. Le coefficient Uw, mesure la performance de l’isolation de la fenêtre, châssis et vitrage inclus, plus il est bas, meilleur et son isolation. Exemple ; pour une habitation passive, le coefficient de performance thermique d’une fenêtre, doit être inférieur ou égal à 0,8 W/(m2.K) ; pour la RT 2012, la valeur du Uw doit être entre 1,2 et 1,5 W/(m2.K).

La pose des menuiseries doit être réalisée avec soins, pour assurer une parfaite étanchéité, entre l’ossature bois et la menuiserie, afin d’éviter toutes fuites d’air et infiltration d’eau. Pose fenêtre sur tiny house en ossature bois

Les choix des matériaux

Il existe différents matériaux, pour fabriquer les menuiseries, le PVC, le bois, l’aluminium et le mixte, bois/aluminium ou PVC/aluminium, et bien sur au minimum du double vitrage avec gaz argon entre les deux vitres. 

Les menuiseries Bois

Le bois est un matériau naturellement écologique et renouvelable, offrant une très bonne résistance thermique, les portes et fenêtres peuvent être fabriqués dans différentes essences de bois (chêne, pin, exotique, etc.) elles peuvent être laissées naturelle ou peintes. 

Les menuiseries PVC

Le PVC est le matériau le plus utilisé pour fabriquer les menuiseries, résistent, léger et ne demandant que très peu d’entretien, il offre de bonnes performances thermiques, il peut être fournis dans différentes couleurs. Matériau dérivé du pétrole, même s’il est recyclable, ce n’est pas le plus écologique.

Les menuiseries Aluminium

Pour offrir une bonne isolation, le châssis en aluminium des portes et fenêtres, doivent être équipées de ruptures de pont thermique, les menuiseries alu peuvent être livrées dans de nombreux colories, de plus, elles laissent passer plus de lumière, les bâtis pouvant être plus étroites, de plus c’est le matériau idéal pour les baies vitrées. La fabrication de l’aluminium demande beaucoup d’énergie.

Les menuiseries mixtes 

Les portes ou fenêtres mixtes, sont constituées en généralement de bois ou de PVC à l’intérieur, et un revêtement aluminium sur l’extérieur, cette technique permet d’associer les qualités et les performances des matériaux.

Pour les portes, fenêtres, portes-fenêtres, baies coulissantes ou fixes, de nos Tiny Houses, nous favorisons naturellement le bois, qui nous semblent le matériaux le mieux adapté à une construction écologique.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.