Installation plomberie dans Tiny house

L’installation de la plomberie dans une tiny house est la même que dans une habitation traditionnelle La plomberie dans une Tiny houseà quelques exceptions, surtout si la micro-maison est autonome et se déplace régulièrement, elle pourra être équipé d’une réserve d’eau, de toilettes sèches, d’un système de récupération et traitement des eaux de pluie, etc. Nous vous présentons ici les grandes lignes d’une installation de plomberie pour l'eau et le gaz dans une Tiny house.

La plomberie dans une micro-maison

Il existe différentes solutions pour réaliser la plomberie dans une tiny house, selon si elle est sédentaire ou nomade, sédentaire elle pourra être raccordée au réseau d’eau et reliée a un système de traitement des eaux usées, mais si elle est destinée à être déplacée régulièrement il pourra être nécessaire d’utiliser d’autres techniques pour la rentre autonome.

Les équipements

Les tiny houses offrent le même confort et équipements qu’une maison traditionnelle, et sont peuvent être équipées, d’une douche voir même parfois d’une baignoire, d’un évier, d’un lavabo, de WC ou toilettes sèches, d’arrivées et d’évacuations d’eaux pour la machine à laver le linge ou même la vaisselle, selon les souhaits et besoins des habitants.

Alimentation et évacuation des eaux

L’alimentation en eau d’une Tiny house peut être via le réseau d’eau ou une réserve d’eau, elle est réalisée avec des tuyaux en cuivre ou plus souvent en PER.
L’évacuation des eaux usées ce fait via des tuyaux en PVC de diamètre spécifique et raccordé à l’assainissement collectif ou non collectif ou à un système de traitement individuel des eaux grises (hors WC), il existe aussi la phyto-épuration, traitement des eaux usées filtrées dans différents bassins par des plantes. 

Eau chaude

L’alimentation en eau chaude peut être réalisée par un chauffe-eau raccordé au gaz, par un ballon électrique ou autre système, si le poids et la taille, permet sont utilisation dans une tiny house.

Toilettes sèches

Les toilettes sèches sont constituées d’un seau en inox ou plastique alimentaire rempli de sciure, permettent de récupérer les excréments sans émanations d’odeurs et pouvant être compostés.

Récupération des eaux de pluie

La tiny house peut être équipée d’un système de récupération d’eau de pluie via des gouttières spécifiques pour ne pas dépasser la largeur maximum (gouttière Havraise) et raccordées à un réservoir d’eau équipé de filtres spéciaux.

Raccordement du gaz

Une tiny house peut être alimentée en gaz via des bouteilles de gaz placées dans un coffre à l’extérieur pour alimenter un chauffe-eau, des plaques de cuisson, un four ou un chauffage. Le raccordement au gaz doit respecter des normes de sécurité et doit être réalisé par un plombier professionnel qui garantira la conformité de l’installation. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !