L’isolation thermique de la Tiny House

L’isolation thermique d’une Tiny House est réalisée comme dans toute construction de maison en ossature bois, Isolation et étanchéité des murs extérieurs d'une ossature boisl’isolant est placé dans l’épaisseur de la structure, il existe de nombreux isolants écologiques ou non avec des épaisseurs et des résistances thermiques différentes selon leurs emplacements dans la micro-maison.

Un des gros avantages de l’ossature bois, est de pouvoir placer l’isolation dans l’épaisseur des murs, ce qui fait gagner de la surface habitable, mais pour obtenir une parfaite isolation, et vivre dans une habitation agréable aussi bien en été quand hivers, il est important de respecter quelques règles.

Une Tiny house est une micro-maison, ce qui la rend légèrement différente des autres habitations, en effet, même si son petit volume sera facile à chauffer, selon le nombre d’habitants, leurs occupations et le temps extérieur, le taux d’humidité peut très vite monter ! 
Pour éviter cela, les murs doivent être perspirant, c’est-à-dire qu’ils doivent laisser passer l’humidité, sans laisser passer l’eau ou l’aire, pour cela ils sont recouverts, par l’extérieur d’un pare-pluie et à l’intérieur d’un frein vapeur spécifique, sans oublier les ventilations haute et basse et la VMC simple ou double flux, qui seront utile pour faire baisser l’hygrométrie.

Les isolants pour votre Tiny-house

Il existe de nombreux isolants naturels ou synthétiques sous forme de panneaux, rouleaux ou flocons, avec des résistances thermiques et des utilisations différentes, les rouleaux ou flocons seront plus utilisés pour le plancher et le plafond, les panneaux rigide ou semi-rigide, pour les murs.

Les isolants écologiques

Les isolants thermiques écologiques, sont généralement utilisés pour isoler les Tiny houses, il en existe trois types, végétale, animale ou issus du recyclage, mais généralement elles sont additionnées à des matières synthétiques.

Le chanvre, le liège, la paille, le lin, la laine ou la fibre de bois, Pose isolation laine de bois selon rt2012sont des isolants végétaux, dans les isolants animales on trouve, la laine de mouton ou les plumes de canards, la ouate de cellulose et un isolant a base de vieux journaux recyclés.  

Les laines minérales

Les plus connues des laines minérales sont, la laine de verre, la laine de roche ou le verre cellulaire, c’est les plus utilisés dans l’isolation des habitations.

Les isolants synthétiques

Le polyuréthane ou le polystyrène expansé ou extrudé sont des isolants synthétiques, qui offrent une bonne résistance thermique, résiste à la compression et a l’humidité, ils peuvent être utilisés en extérieur ou pour isoler une dalle.

Les isolants de nos Tiny-houses

Pour l’isolation thermique de nos micro-maisons nous favorisons l’utilisation de la fibre ou laine de bois, cet isolant écologique ne craint pas l’humidité, et ne subit pas de tassement. Il est idéal pour isoler les murs, l’isolant ne ce tassera pas, même pendant le transport et évitera ainsi les ponts thermiques. 

Fiche technique holzflex standard laine de bois (81.24 Ko) 

Fiche technique laine de bois (292.31 Ko)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.